Croissance
Croissance © J J D/Corbis

« Notre route est droite mais la pente est forte » disait Jean Pierre Raffarin en son temps.

Ce matin sur France Inter, François Hollande a défendu son chemin, un chemin sur lequel il entend changer « tout ce qui bloque, empêche, freine et nuit à l’égalité et au progrès », afin dit-il de créer durablement de l’emploi, et il s’est dit prêt pour ce prix là à prendre tous les risques !

Alors le président a-t-il été trop optimiste ce matin sur notre antenne, en pariant sur le « bon chemin » emprunté, faut-il croire non seulement à la reprise économique avec le retour de la croissance, mais aussi à une inversion, enfin, de la courbe du chômage d’ici la fin de son quinquennat ? Et à ce titre, la fameuse loi Macron dont on retiendra qu’elle n’est pas « la loi du siècle », dixit François Hollande, changera-t-elle quelque chose à l’affaire ?

Si quelques fondamentaux, cours du pétrole, dépréciation de l’euro, politique volontariste de la banque centrale européenne semblent remettre les clignotants au vert, pour autant, est-ce vraiment le début de l’amorce de la fin de la crise pour notre pays, et pour vous évidemment ?

Invités :

Marc de Scitivaux, économiste, fondateur des Cahiers Verts de l’Economie.

Xavier Timbeau, Directeur du département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques).

Guillaume Duval, directeur de la rédaction du magazine Alternatives Economiques.

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.