Remplacer les gobelets plastiques par des mugs pour la pause café, ne plus acheter de nourriture à emporter en bas de l'immeuble, bien trier ses déchets... On passe en moyenne 200 jours par an au bureau, et les astuces pour le rendre plus écolo ne manquent pas. Partagez vos questions et vos méthodes au 01 45 24 7000

Comment déplastifier nos bureaux?
Comment déplastifier nos bureaux? © AFP / CHRISTOPH BURGSTEDT / SCIENCE PHOT / CBR / Science Photo Library

Comment déplastifier mon bureau ?

À France Inter désormais, je crois qu'on peut dire qu'on a tous nos mugs, en tout cas beaucoup d'entre nous, nos gourdes aussi pour certains. On sait très bien, on devrait le savoir en tout cas, qu'il suffit de mettre sa tasse dans la machine à café pour qu'elle ne fasse pas tomber un gobelet en plastique automatiquement. Aujourd’hui, évidemment, nous faisons un effort particulier, comme nous l'avions fait déjà le mois dernier. Tout n'est pas parfait. Mais on apprend. Le plastique n'a pas disparu, on y travaille et ce n’est pas si simple.

Il faudrait remplacer, laver, équiper... Avec un circuit de nettoyage, une augmentation du nombre de fontaines d'eaux, une filière de recyclage des gobelets carton. On parle de tous les invités, pas de nous dans les bureaux : ça représente 500 petites bouteilles d'eau hebdomadaires, c'est une moyenne. 

C'est pour ça qu’on a voulu, dans Le Téléphone Sonne, échanger sur vos entreprises, votre bureau, votre boulot. Est-ce que c'est vous, les salariés, qui poussez à faire mieux pour déplastifier votre entreprise ? Est-ce que vous progressez ? Qu'est-ce qu'il vous reste à faire ? Y-a-t’il chez vous une éco-conduite à tenir ? Qu'est-ce qui se passe à midi par exemple ? Et évidemment, ce n’est pas pareil si vous êtes 12, ou si vous êtes comme nous 3000.

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 :

  • Cyril Hergott, fondateur de Riposte verte, société de conseil aux entreprises pour favoriser la transition écologique
  • Arnaud Gauffier, codirecteur des programmes du WWF

#Leplastiquenonmerci

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le mercredi 5 juin, France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé.  

Les invités
  • Arnaud GauffierChargé du programme agriculture durable chez WWF
  • Cyril HergottFondateur de Riposte verte, société de conseil aux entreprises pour favoriser la transition écologique
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.