Lundi 20 avril, le baril de pétrole américain atteignait un cours à « moins » 37 dollars. Suite au confinement de près de la moitié de la planète, la consommation d'or noir est en chute libre. Certains pays exportateurs sont au bord de l'explosion.

Les pays membres de l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont réussi à trouver un accord sur une réduction de la production de près de 10 millions de barils par jour, afin de relancer le cours. Certains pays exportateurs peuvent faire face à cette crise pétrolière historique, d'autres sont au bord de l'effondrement.

L'Arabie Saoudite ou la Russie, par exemple, ont les liquidités nécessaires pour passer la vague, même si les finances seront durablement impactées. A l'inverse, en Irak, les autorités ne sont plus capable de payer les fonctionnaires. Pour le Venezuela, déjà ravagé par une crise sociale et économique sans précédent, cela pourrait être le coup de grâce.

Avec nous pour en parler :

Francis Perrin est Directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheur associé au Policy Center for the New South, spécialiste des questions énergétiques.

Christian Chesnot est journaliste à la Rédaction Internationale de Radiofrance.

Mais aussi :

Le virus sur la carte,  par Sarah Bakaloglou en Birmanie. Malgré une frontière commune avec la Chine, le pays compte seulement un peu plus de 160 cas de coronavirus dont 6 morts, en tout cas officiellement.

Foule continentale, par Caroline Gillet. Le journal des confinés du monde entier (en intégralité ici) retourne en Roumanie. La mère de Maria a guéri, et la jeune fille se sent "changée" depuis cette expérience.

Le monde d'après, Jean-Marc Four.

Les invités
  • Francis PerrinDirecteur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheur associé au Policy Center for the New South, spécialiste des questions énergétiques
  • Christian ChesnotJournaliste
Programmation musicale
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.