Pléthore de personnalités du milieu de la culture ont publié le 30 avril dans Le Monde une tribune interpellant le président de la République pour réparer « l'oubli de l'art et la culture ». Pour l'industrie du cinéma, les inquiétudes se multiplient.

Quand retournerons-nous au cinéma ?
Quand retournerons-nous au cinéma ? © Getty / Lingkong C / EyeEm

Pourtant, on ne peut pas accuser un manque d'ingéniosité. La mise en place de plateformes de streaming s'est multipliée, les stars enchaînent les lives sur les réseaux sociaux, le cinéma « drive-in » a explosé, Cannes Venise et Berlin se réunissent pour organiser un festival en ligne.

Mais le retour à la normal est toujours très flou. Les tournages, à l'arrêt, menacent de ne jamais reprendre, faute de moyens et d'assurances. Édouard Philippe a évoqué la réouverture des salles pour début juin, mais les conditions de reprise ne sont pas précisées.  

Demain, mercredi 6 mai, le président de la République Emmanuel Macron devrait faire de nouvelles annonces adressées au milieu de la culture.

Quand pourrons-nous retrouver le charme des salles noires ? Comment la sortie des films va-t-elle se réorganiser ? L'industrie est-elle capable de surmonter cette crise ?

Les invités
  • Jeanne BalibarComédienne, initiatrice de la tribune dans le Monde sur l’oubli de la culture
  • Jean LabadiePrésident directeur général de la société de distribution Le Pacte
  • Alain BouffartiguePrésident de Ciné 32, exploitant de salles dans le Gers
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.