D'ici 2021, le gouvernement veut économiser entre 3 et 4 milliards d'euros sur le budget de l'assurance chômage et lutter contre les contrats courts. C'est principalement l’indemnisation des cadres et la base de calcul de l'allocation qui sont dans le viseur. Les premières annonces devraient intervenir au printemps.

Comment réformer l'assurance chômage ?
Comment réformer l'assurance chômage ? © Getty / Hero Images

Comment réformer l'assurance chômage ?

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a achevé hier un premier tour de consultation avec les partenaires sociaux, avant de prendre des décisions d'ici quelques semaines. Après l'échec des négociations fin février, l'Etat a repris la main sur le dossier de l'assurance chômage. L'exécutif prévoit des annonces "au printemps", puis un décret durant l'été. Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de trouver entre 3 et 3,9 milliards d'euros d'économies sur trois ans et de réfléchir à un dispositif pour lutter contre les contrats courts.

C'est sur ce sujet du bonus-malus que les négociations ont achoppé. Un sujet sur lequel  patronat et syndicats s'affrontent depuis des années, les CDD de moins d'un mois ont été multipliés par 2,5 depuis 20 ans. Du côté des économies l'exécutif  s'intéresse de près à l'indemnisation des cadres, qu'il juge généreuse par rapport "à ce qui se passe chez nos voisins".

Autre sujet à trancher : la base de calcul de l'allocation, la ministre du travail affirme qu'il existe des cas où l'allocation chômage est supérieure au salaire mensuel perçu. Cela concernerait un demandeur d'emploi sur cinq : "polémique" et "caricatural" disent les syndicat.

Posez vos questions à nos invités sur l'assurance chômage au 01 45 24 7000 : 

Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT

Stéphane Carcillo, chef de la division emploi et revenus à 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.