Les patients experts
Les patients experts © CC

Avant, le médecin était le savant tout puissant, capable dans le pire des cas de vous convaincre que vous étiez malade, et dans le meilleur de vous soigner. Mais sans jamais se déposséder de sa science. Car sa science, c’était son pouvoir.

De fait, un patient, c’était aussi un être crédule, un malade réduit à sa maladie, vulnérable et dépendant du diagnostic, des soins et du savoir du sachant.

Mais depuis quelques années, depuis que les progrès médicaux ont transformé nombre de maladies mortelles en maladies chroniques, une révolution est en cours. Certains malades ont dû apprendre à vivre longtemps avec leur maladie, et ils se sont pris en main… en échangeant entre eux, en retrouvant la maitrise de leurs traitements toujours en liaison bien sûr avec les soignants, ils sont redevenus les acteurs, les auteurs même disent certains, de leur vie.

On les appelle les « patients experts » : quel parcours les a menés à cette expertise d’eux même et de leur pathologie ? qu’en font-ils, comment les médecins vivent-ils cette nouvelle coresponsabilité dans le traitement de certaines pathologies?

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne. Une émission en partenariat avec Psychologies Magazine .

Avec comme invités :

Philippe BARRIER , Patient expert. Philosophe, Docteur en Sciences de l’Éducation ; Enseignant associé à l’Espace Éthique de l’AP/HP. Auteur de Le patient autonome.

Thierry Lambert, Médecin hématologue au centre de traitement des hémophiles de l’hôpital Bicêtre.

Arnaud de saint Simon , directeur de Psychologies Magazines.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.