Il y a un an, éclatait l’affaire Weinstein aux Etats Unis, une onde de choc qui s’est propagée partout dans le monde. Le mouvement MeToo est passé par là…En France, MeToo a été rebaptisé « Balancetonporc ». Mais qu’en est-il dans les faits ? Les pratiques ont-elles vraiment changé ici en France ?

 Rassemblement #MeToo devant le Trump International Hotel le 9 décembre 2017 à New York.
Rassemblement #MeToo devant le Trump International Hotel le 9 décembre 2017 à New York. © AFP / Stephanie Keith

Le "#Balance ton porc"  a donné lieu à bien des polémiques, avec notamment la fameuse tribune des 100 femmes pour la liberté d’importuner…
Toujours est-il que la parole des femmes s’est libérée, que les plaintes déposées par les femmes ont explosé et qu’une nouvelle loi a été adoptée pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles…Mais les choses ont-elles vraiment changé pour les femmes ?
 Les institutions se sont-elles donné les moyens de répondre à ce bouleversement… ?
Y a-t-il vraiment un avant et un après MeToo ici en France ? 

Avec nous pour en parler : 

-Anne Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes qui vient de réaliser une enquête sur le sujet.
-Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'AVFT, l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, une association qui a été submergée de demandes depuis un an, mais qui manque de manque de moyens pour faire face à ces appels.
Notre témoin du vendredi, Danielle Mérian est restée avec nous également. Elle est ancienne avocate spécialiste du droit de la famille, elle est aujourd'hui membre de l'association SOS africaines en danger, elle nous apportera son regard sur ce qui est en train de se passer…
 

Et puis nous attendons vos appels au 01 45 24 70 00. 

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.