Y a-t-il une tentation radicale chez certains jeunes ? On pose la question à l’occasion de la sortie du livre "La Tentation radicale" codirigé par Anne Muxel et Olivier Galland, deux sociologues qui ont mené une enquête pour le CNRS auprès de plusieurs milliers de lycéens.

Anne Muxel et Olivier Galland ont réalisé une enquête auprès de jeunes, l' objectif étant de  comprendre pourquoi il y a eu des incidents dans certains établissements lors des minutes de silence après les attaques contre Charlie Hebdo et le Bataclan…

La question de l’information est cruciale dans ce domaine, le complotisme peut faire des ravages. C’est d’ailleurs pour cela que France Inter a lancé il y a trois ans l’opération « Interclass ». La responsable de ce dispositif, Emmanuelle Daviet est avec nous également pour nous expliquer quelle réponse nous avons essayé d’apporter à ce défi, ici à France Inter.

Et puis on n’oublie pas l’actualité la plus récente :  les occupations d’université qui se multiplient, les groupes identitaires qui refont surface parmi la jeunesse dans certaines villes, sans oublier les occupants de la ZAD de Notre Dame des Landes qui pourraient être expulsés de manière imminente. La tentation radicale chez les jeunes, c’est notre sujet ce soir sur France Inter…  

Posez vos questions sur cette enquête qui mérite d’être détaillée et expliquée, que ce soit sur la méthode employée ou les questions posées…Car dans ce domaine, les polémiques ne sont jamais loin.
 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.