Les cas infectés du Covid-19 augmentent à grande vitesse en Afrique. La grande précarité sanitaire du continent fait craindre la catastrophe.

Afrique et coronavirus, une catastrophe inévitable ?
Afrique et coronavirus, une catastrophe inévitable ? © Getty / Billy Mutai/SOPA Images/LightRocket

Déjà grandement impactée après la fermeture de la Chine, premier acteur économique étranger du continent, l'Afrique pourrait être le nouveau foyer de l'épidémie. Les systèmes de santé sont très fragiles, le confinent parfois impossible, les cas immunodéprimés nombreux.

Mais les pays ont vite réagi. Les rassemblements ont été interdits, les lieux de cultes fermés, le confinement décrété alors même que seulement quelques cas avaient été recensés. La population est très jeune, les ONG toujours actives, et la bien connue chloroquine suscite l'espoir.

Quelle est la situation sur le continent ? Comment les différents régimes s'organisent-ils ? Comment l'aide humanitaire réagit-elle ? Quelles vont-êtres les retombées économiques ?

Mais aussi :

Le virus sur la carte, ce soir au Japon avec Karyn Nishimura

Foule continentale, le nouvelle chronique proposée par Caroline Gillet qui donne la parole aux jeunes du monde entier dans cette situation si particulière. Ce soir on découvre le témoignage de Wassy, un jeune homme de 32 ans qui habite à Goma (RDC). Pour retrouver l'intégralité des témoignages, c'est ici

Les minutes nécessaires pour se déconfiner, avec Julien Baldachino

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.