L’avion reste un moyen de transport sûr . Sans doute faut-il commencer par cela : plus de 3 milliards de passagers par an. Et l’an dernier, malheureusement une année noire, 7 gros accidents d’avion causent la mort de 930 personnes, au total sur l’année, la barre symbolique des 1000 disparus est franchie.

Difficile de parler de série noire, tant chaque catastrophe aérienne a une cause, une origine différente …quand on la connait. A l’heure où des plongeurs indonésiens continuent en ce moment même de rechercher les corps des victimes du crash de l’Airbus d’Air Asia qui s’est abîmé en mer le 28 décembre dernier, questions ce soir sur la sécurité aérienne et sur la traçabilité des avions en vol.

Car ce qu’il y a de nouveau dans les dernières catastrophes aériennes , c’est qu’elles ne se sont produit ni au décollage, ni à l’atterrissage…mais en vol.

Alors comment suit-on un avion ? Est-t-il toujours sous surveillance ? Le cas échéant disposons-nous des technologies pour assurer ce contrôle permanent ? A quel prix ?

Invités :

Michel Polacco , spécialiste aéronautique à RadioFrance

Xavier Barral, ancien commandant de bord Air France et inspecteur de l’Organisme du Contrôle en Vol.

Alain Bouillard ancien chef enquêteur Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation Civile (en duplex de France Bleu à Nantes)

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

Pour aller plus loin :

Une infographie sur les accidents d'avion depuis 2000 sur le site de France Inter.

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