Isolé par ses voisins du Golfe pour ses relations avec l'Ennemi Iranien, le Qatar résiste et s'émancipe. L'occasion pour le #telsonne de questionner ses stratégies internationales

Vue de Doha, au Qatar
Vue de Doha, au Qatar © Getty / Tim de Waele

Le Qatar est-il mis en danger par sa situation internationale ? Depuis le 5 juin, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le petit Etat du Golfe. Accusé de connivence et de bienveillance envers l'ogre Iranien, grand ennemi des royaumes sunnites de la zone, le Qatar subit depuis d'importantes sanctions économiques. A titre d'exemple, en lui fermant son unique frontière terrestre, l'Arabie Saoudite conditionne son accès aux vivres à la seule voie maritime et dérange ainsi tous les jours un peu plus profondément son économie.

Il y aurait un échappatoire évident à ce conflit : si le Qatar accédait à la liste de 13 exigences que lui ont fourni les pays du Golfe, ces-derniers ont dit et répété que les sanctions seraient levées. Seulement,cette liste contient nombre de critères que le Qatar et ses alliés (parmi lesquels la Turquie) ont qualifié d'"inacceptables". Fermer une base militaire turque localisée sur son sol, couper ses relations avec l'Iran (pourtant un partenaire commercial essentiel) ou organiser la suppression de sa chaîne phare Al-Jazira sont pour le Qatar des actions humiliantes. Y céder serait "renoncer à [sa] souveraineté".

Face à cette impasse, et malgré l'ultimatum donné par les pays arabes, le Qatar a refusé de plier. Quelle sera la suite de cette crise diplomatique au Moyen-Orient ?

Ce jeudi soir dans "le Téléphone Sonne", Claire Servajean et ses invités analyseront également tous les efforts d'influence que le petit pays du Golfe effectue en dehors de ses frontières, et notamment en France. Récemment, François Bayrou, alors Ministre de la Justice, dénonçait publiquement les exonérations fiscales dont les investisseurs qataris peuvent légalement bénéficier sur le territoire français. Quels sont les ressorts de la puissance qatarie en France ?

Dès 19h20 sur France Inter, intervenez au 01 45 24 7000 et posez-nous vos questions sur la situation du Qatar et de son influence.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.