Une vaste étude réalisée par Santé Publique France a été publiée cette semaine auprès de plusieurs milliers de personnes : Bisphénols, phtalates, parabènes, solvants. Nous sommes tous contaminés…

Microbes humains générés par la pollution
Microbes humains générés par la pollution © Getty / KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Au téléphone sonne ce soir, questions sur ces produits du quotidien qui nous empoisonnent au sens propre, qui polluent nos organismes et nous contaminent sans que nous nous en apercevions.

Santé Publique France a publié cette semaine la plus vaste étude jamais menée sur le sujet dans notre pays. Des milliers de Français y ont participé entre 2014 et 2016. La conclusion est que les bisphénols, phtalates, solvants, parabènes sont présents dans les organismes de tous les Français, et tout particulièrement dans ceux des enfants.
Or ces substances sont loin d’être anodines, certaines sont même dangereuses pour notre santé. Le problème, c’est qu’elles sont omniprésentes dans notre environnement. Il est par conséquent particulièrement difficile voire impossible d’y échapper.

Comment cette enquête a-t elle été menée ? Quelles sont les conséquences de cette exposition aux polluants pour notre santé ? Quelles sont les  recommandations à l’issue de cette enquête ? Du côté de nos dirigeants, la prise de conscience est- elle réelle et y- a-t-il  une volonté d’agir ?

Avec nous, pour en parler 

  • Sebastien Denys, directeur du pôle «santé environnement » de Santé Publique France.
  • Barbara Demeneix, endocrinologue, Professeure au MNHN, directrice de recherche au CNRS auteur de « Cocktail toxique » chez Odile Jacob.
  • François Veillerette, directeur de l'association Générations Futures 
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.