Ce vendredi 7 Août sonne le top départ d'un week-end consacrés à l'observation des étoiles et des planètes. Pour l'occasion, plus de 250 événements sont organisés gratuitement dans toute la France, avec Mars comme invitée vedette de cette trentième édition.

"Les nuits des étoiles" est un des événements les plus attendus de l'été par les amoureux du ciel. 

Professionnels, passionnés, amateurs ou simples curieux ... les diverses manifestations astronomiques rassemblent chaque année un large public profitant de l'intervention d'experts et de conditions idéales pour partager un moment magique mêlant pédagogie et contemplation. 

Organisées par l'Association Française d'Astronomie (AFA), Planète Science et la Société Astronomique de France (SAF), ce rendez-vous céleste annuel est organisé lorsque la pluie d'étoiles des perséides est à son apogée. 

Selon les conditions météorologiques, il est ainsi possible d'observer entre 70 et 110 étoiles filantes par heure. 

Le programme de l'édition 2020 

Cette année, l’événement devra bien sûr s'adapter aux conditions sanitaires.  

L'AFA propose ainsi des programmes d'observations, des vidéos et enregistrements audio sur son site internet afin que chacun puisse profiter de ce week-end  malgré les restrictions sociales. 

La plupart des événements sont tout de même maintenus. 

Le musée de l'air et de l'espace propose par exemple d'oberver les étoiles depuis le tarmac de l'aéroport du Bourget et fournit au visiteurs télescopes et lunettes astronomiques. 

A Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille et sur l'ensemble du territoire, le choix sera extrêmement varié et ravira l'ensemble des spectateurs. 

L'ensemble des manifestations est à retrouver sur le site de l'AFA  : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

La planète rouge comme invitée spéciale 

Mars sera cette année au plus proche de la Terre, donc très lumineuse et plus facilement observable. 

Une aubaine pour les amateurs tout comme les agences spatiales qui ont multiplié leurs missions cet été. 

Les Emirats Arabes Unis, la Chine et les Etats-Unis ont ainsi envoyé plusieurs sondes et rovers dans le but d'étudier l'histoire, la géologie et le climat de cette planète potentiellement habitable. 

L'édition 2020 des "Nuits des étoiles" la place donc en vedette de l’événement.  

De nombreuses conférences ou programmes d'informations permettront d'en apprendre plus les actions menées actuellement et sur l'espoir de voir un jour l'humanité fouler le sol de la fameuse planète rouge. 

Toutes vos questions sur l’événement et l'astronomie en général au 014524700, par mail et sur l'application "réagir" de France Inter.  

Les invités
  • Olivier Las VergnasAstronome et président de l'Association Française d'Astronomie (AFA)
  • Mathilde GaudelDocteure en astrophysique, chercheuse à l'observatoire de Paris et spécialiste de la formation des étoiles
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.