Qu'y a t-il dans nos assiettes ?
Qu'y a t-il dans nos assiettes ? © pixabay

Et si manger n’avait jamais été aussi dangereux ? Bactéries qui pullulent, tripatouillages en tous genres des molécules qui composent notre nourriture quotidienne, étiquettes qui mentent par omission, manque de traçabilité des aliments...

Stop, n’en jetez plus ! Heureusement, nous approchons de la grande saison des régimes, une seule solution, arrêter de manger ! Plus sérieusement, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, intitulée cette année, « de la ferme à la fourchette », focus ce soir sur la sécurité alimentaire. Une sécurité alimentaire mise à mal par quelques grands scandales, du veau aux hormones il y a 20 ans, aux lasagnes à la viande de cheval en passant par ces « perturbateurs endocriniens » tel le Bisphénol A désormais interdit en France.

Qui contrôle nos assiettes ? Peut-on avoir confiance dans ce qu’on mange ? Quel comportement adopter face aux produits et aux étiquettes ? Comment se prémunir contre les bactéries ? Mais aussi quels risques nous fait courir la « Novel Foods », cette nouvelle alimentation aux nanos particules ?

Vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Docteur Boris Hansel , endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat. Assistance Publique / Hôpitaux de Paris. Gilles Salvat, Directeur de la santé animale et du bien-être des animaux à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) Vétérinaire et Docteur en microbiologie des aliments .

Co-auteur de «Sécurité sanitaire des aliments : épidémiologie et moyens de lutte contre les principaux contaminants zoonotiques des aliments », aux éditions Economica.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.