Alors que la part des seniors dans la population ne cesse d'augmenter, comment garantir à chacun un cadre de vie serein pour vieillir de manière confiante ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude de l’INSEE, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus a augmenté de 20,7% par rapport à 2001, contre 3,6% pour celles âgées de 20 à 59 ans. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans. Conséquence directe du baby-boom et de l’augmentation de l’espérance de vie, jamais la société française n’a compté autant de seniors dans ses rangs.

Et si la vie commençait à 60 ans, comme le chantait Tino Rossi ?  L’étude sur le grand âge réalisé par Viavoice, la société d’études et de conseil en opinion, affirme qu’un quart des personnes âgées estiment que « plus on avance en âge, plus on est heureux ». Être en bonne santé, profiter de la vie, être bien entouré… Les voies qui mènent au bonheur varient. Selon l’Observatoire de l’Âge, les seniors s’accordent néanmoins sur un point : le bonheur se dégote, s’apprivoise, il est un apprentissage, une construction de toute une vie. Faut-il néanmoins conclure que c’est à partir de 60 ans que l’on est le plus heureux ?

Face à la glorification constante de la jeunesse, le grand âge fait peur. Perte de son autonomie, crainte de se retrouver seul, détérioration des capacités physiques et psychiques… La vieillesse est l’affaire de tous et se vit mieux dans une société solidaire et empathique. Alors, comment bâtir collectivement une société où il fait bon vivre, où il est agréable de vieillir ?

Comment renforcer le droit de bien vieillir ? Comment améliorer le dialogue intergénérationnel ? Quelles mesures peuvent-être prises pour permettre à chacun de vieillir en confiance ? Quelles alternatives aux mesures actuelles existent-t-il ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Pascale Boistard - Secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie

Stéphane Junique - Président d'Harmonie Mutuelle

François Miquet Marty - Président de Viavoice, institut d'études et de conseil en opinion

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.