voiture brûlée = banlieue ?
voiture brûlée = banlieue ? © Flickr / Alain Bachellier

Elle ne laisse pas indifférente, elle fait peur, elle est incomprise . Elle est en même temps inconnue pour un grand nombre de français et semble méprisée par les médias. Quelle est la réalité qui se cache derrière la "banlieue" ?

Pour les personnes qui y vivent, l'image de la banlieue qui est renvoyée par les médias est déformée et ne reflète pas vraiment ce qui s'y passe réellement. A la clef, l'impression que le banlieusard sert de bouc émissaire.

Pourquoi cette image caricaturale dans les médias ? De quelle manière les journalistes travaillent-ils sur la banlieue ? Comment font-ils ressortir les aspects positifs, qui existent ?

Invités :

Jérôme Berthaut , sociologue, enseignent-chercheur à l’université de Bourgogne. Il est l'auteur de " La banlieue du 20 heure".

John Paul Lepers , journaliste, créateur et directeur de l'information de LaTéléLibre.fr, un média citoyen, indépendant et participatif sur internet.

Manuel Tissier , grand reporter à la rédaction de France 2 en charge notamment des quartiers populaires et de la politique de la ville.

Une émission préparée et animée avec les élèves de 1ère ES1 du Lycée Romain Rolland à Ivry-Sur-Seine.

Réactions durant l'émission, sur les réseaux sociaux

[<a target="_blank" href="//storify.com/TelSonne/la-banlieue-dans-les-medias-une-image-faussee" target="_blank">View the story "La banlieue dans les médias, une image faussée ?" on Storify</a>] ### Pour aller plus loin : [Banlieues et médias : "une incompréhension mutuelle"](http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/02/banlieues-et-medias-une-incomprehension-mutuelle_1328147_3224.html), sur le site du journaL _Le Monde._
19h33
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.