Vers une sortie de crise à la Sncf ? Pas sûr. Les syndicats et le Premier ministre se sont rencontrés. Cette réunion a-t-elle été plus qu’un dialogue de sourd ? La situation a-t-elle évolué ? Où en est-on ?

Le Premier Ministre Edouard Philippe a reçu les représentants syndicaux ce lundi
Le Premier Ministre Edouard Philippe a reçu les représentants syndicaux ce lundi © AFP / PHILIPPE WOJAZER / POOL

S’est-il réellement passé quelque chose, sur le front de la Sncf ? Il y a eu une succession de syndicalistes chez Edouard Philippe, aujourd’hui.

Le Premier ministre avait déjà dit qu’il était prêt à discuter sur la dette mais pas sur les statuts et l’ouverture à la concurrence, c’est-à-dire pas sur le fond. 

Les syndicats ont donc quitté Matignon ni déçus, ni contents ; surtout pas étonnés. D’autres rendez-vous sont pris. A la fin du mois de mai avant le passage du texte devant le Sénat. L’Etat a aussi demandé à la direction, comme aux syndicats, de se mettre d’accord sur un nouveau pacte d’entreprise. 

Pour ce qui est de la dette, elle sera reprise progressivement à partir de 2020. Edouard Philippe a aussi promis des investissements pour le réseau ferré. 

SNCF : après deux mois de conflit, où en est-on ?

On en parle avec Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettre, et le secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail Eric Meyer.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.