Ecriture inclusive, anglicismes, réforme de l'orthographe... La question de la langue française ne cesse de susciter les débats. Qu'est-ce qui explique un tel engouement pour l'usage de la grammaire ?

Ecriture inclusive, anglicismes, réforme de l'orthographe... Pourquoi autant de passion autour de la langue française ?
Ecriture inclusive, anglicismes, réforme de l'orthographe... Pourquoi autant de passion autour de la langue française ? © Getty / Estelle Jung / EyeEm

L'usage de l'écriture inclusive sera désormais proscrite dans les enseignements C'est ce qu'a annoncé hier au Sénat la  secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire. Une décision qui relance les débats autour de la féminisation des noms, considérée par certains comme une étape nécessaire vers une société plus égalitaire et par d'autres comme une utilisation idéologique de la langue. 

Au-delà de ce litige, c'est la question de la langue en général qui suscite bien des discussions. Suspicion envers les anglicismes, défense des langues régionales, promotion de la francophonie, critiques envers l'usage que font parfois les jeunes de la langue... Les sujets à controverse ne manquent pas quand il s'agit de grammaire française. 

  • Pourquoi l'usage de la langue déchaîne-t-il autant les passions ?  
  • Que dire des nouveaux mots qui viennent de faire leur entrée dans le dictionnaire ?
  • Pourquoi les anglicismes sont-ils aussi critiqués ? Sont-ils vraiment aussi envahissants qu’on le dit ? 
  • Les Français entretiennent-ils un rapport particulier à la langue, qui serait plus normatif que dans d’autres pays ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

Les invités
L'équipe