5 millions de Français de plus de 85 ans en 2060. S'occuper des personnes âgées devient un enjeu majeur, mais les 7 400 Ehpad de France manquent de moyens, et ont souvent du mal à s'occuper correctement de leurs pensionnaires. Alors, comment prendre soin de nos aînées ?

Les personnels d'Ehpad se sont mobilisés l'an dernier pour alerter sur la prise en charge des personnes âgées
Les personnels d'Ehpad se sont mobilisés l'an dernier pour alerter sur la prise en charge des personnes âgées © AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

C'était il y a deux semaines, le 21 février dernier : les professionnels du secteur de l'Aide aux personnes âgées ont exhorté le gouvernement à "tenir ses promesses" de réforme et à mettre en place des mesures concrètes dès 2019 pour améliorer leur quotidien et celui de leurs patients.

Les dix organisations syndicales représentatives se sont réunies en matinée devant l'Elysée pour déposer les "milliers" de pétitions qu'ils ont recueillies dans le cadre de la concertation sur le grand âge et l'autonomie. Que lit on dans ces pétitions ? Qu'il faut des moyens supplémentaires pour que les professionnels puissent mieux accompagner les personnes âgées. On demande également une baisse des coûts d'hébergement et de soins payés par les familles.

L'Etat a lancé en octobre un grande concertation sur la dépendance pour revoir complètement la prise en charge des personnes âgées, avec pour objectif de voter une loi d'ici fin 2019. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a accordé en mai dernier une enveloppe de 360 millions d'euros supplémentaires de 2019 à 2021 pour recruter du personnel soignant pour les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle a aussi annoncé en janvier qu'une prime, dont le montant restait à déterminer, serait versée aux aides-soignants des Ehpad.

Sur Le fonctionnement de ces établissements, on en compte 6850 en France, ce qui représente 500 000 places d'hébergement.

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Jean Arcelin, ancien directeur d’Ehpad, auteur de Tu verras maman, tu seras bien, aux éditions XO

Frédéric Pommier, journaliste et chroniqueur, auteur de Suzanne, aux éditions des Equateurs

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.