10% des jeunes Français seraient victimes, dès la primaire, de harcèlement scolaire. A l’occasion de la journée nationale de la lutte contre ce phénomène, qui a lieu aujourd’hui, on parle des conséquences du harcèlement, des façons de le prévenir, pour éviter les drames.

Comment prévenir le harcèlement à l'école ?
Comment prévenir le harcèlement à l'école ? © Getty / LumiNola

« Binoclard », « boloss », « victime », « on va te tuer ». Ces mots, ils sont destinés à des enfants, ceux qui ont été pris comme bouc-émissaires par leurs camarades de classe. Le harcèlement scolaire fait tous les ans 700 000 victimes en France, isolées souvent pour leur apparence, leur condition sociale, un handicap. Et parfois, aussi, pour rien.

Les violences prennent des formes diverses, des plus insidieuses aux plus frontales : moqueries, menaces, coups, violences sexuelles… Les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement font que même chez eux, les enfants ne sont pas à l’abri. Au point où des assurances scolaires proposent maintenant une protection contre le harcèlement en ligne… 

Quand cela devient quotidien, inlassable, c’est insupportable pour les jeunes qui sont visés. Qui ne se sentent pas toujours écoutés, pas toujours compris. Ou qui s’enferment dans le silence, prétendent que tout va bien. Pour ne pas faire de vagues, pour ne pas inquiéter, pour que les brimades ne s’intensifient pas. 

Mais les dommages causés peuvent être profonds, parfois irréversibles. Certains, pour qui la reconstruction est en cours, parlent d’ « enfance volée ». D’autres n’auront pas pu aller jusque-là. Car il y a des victimes qui mettent fin à leurs jours, comme Evaëlle, au mois de juin dernier, qui était harcelée dans son collège.

Face à ce phénomène, les initiatives publiques et citoyennes se multiplient. Un site dédié et un numéro gratuit, le 30 20, ont été mis en place par le gouvernement pour prévenir et alerter. Les élèves sont de plus en plus formés dans les écoles, où policiers et associations interviennent. Et les témoignages se multiplient, les victimes osent parler, publicisent le débat, font passer leur message. 

Comment lutter contre le harcèlement ? Quels sont les moyens les plus efficaces ? Comment le reconnaître, quels sont les signes qui doivent alerter - que l’on soit ami, parent ou enseignant ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter – 01 45 24 70 00 – et par e-mail à l’adresse telsonne@radiofrance.com

Retrouvez ici les informations du service public sur ce qu'est le harcèlement, comment y réagir, les moyens pour saisir la justice.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.