Réforme des programmes, rythmes scolaires, socle commun, absentéisme et salaire des enseignants... Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est l'invitée exceptionnelle du Téléphone sonne ce soir.

► ► ► EN DIRECT | Revivez notre livetweet de l'émission en bas de cette page

« Qu'une jeune femme ait ses chances à la tête de ce grand ministère, je trouve ça plutôt sympathique, maintenant il faudra vraiment qu’elle soit convaincante sur le fond, c’est vraiment une question de compétences » - Luc Ferry, 2 septembre 2014.

Najat Vallaud-Belkacem notée par l’un de ses prédécesseurs Luc Ferry à son arrivée au ministère de l’Éducation : normal, c’est une femme, la première dans cette grande essoreuse de ministres qu’est l’Éducation nationale.Un mois après sa première rentrée, la ministre a-t-elle convaincu de ses « compétences » ? Trop tôt pour le dire évidemment.Quelques maires frondeurs opposés à la réforme des rythmes scolaires en début d’année, quelques chiffres désagréables sur le nombre de profs non remplacés en 2012-2013 (très vite mis sur le compte de l’héritage Sarkozy), et la grogne récurrente des parents contre le trop plein de devoirs à la maison… mais le front scolaire semble plutôt calme en ce début octobre.Reste néanmoins une multitude de questions à régler et qui relèvent de ce vaste ministère : de la plus urgente, comment éviter la propagation de la psychose dans les écoles face au virus Ebola, à la plus essentielle, comment faire en sorte que l’école redevienne le moteur de l’ascenseur social qu’elle peine à être aujourd’hui ?

Posez dès maintenant toutes vos questions à Najat Vallaud-Belkacem :

  • sur Twitter avec
  • par téléphone au 01.45.24.7000
  • par mail : telephonesonne@radiofrance.com
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.