Tandis que la propagation de l'épidémie de Covid-19 semble s'intensifier, de plus en plus de laboratoires annoncent des progrès considérables dans la mise en place d'un vaccin, certains annoncent même un vaccin disponible avant la fin de l'année.

Covid-19 : y aura-t-il un vaccin pour Noël ?
Covid-19 : y aura-t-il un vaccin pour Noël ? © Getty / Cravetiger

Si l'épidémie de Covid-19 semble s'emballer et reprendre de plus belle, c'est également le cas de la course aux vaccins et de la compétition entre les laboratoires. Tandis que Donald Trump a annoncé qu'un vaccin sera disponible d'ici le 1er novembre et que Sputnik V, le vaccin russe, est entré en phase finale de tests avant tous les autres, les vaccins français semblent en retard mais restent dans la course. L'Institut Pasteur vient seulement de rentrer dans sa première phase de tests et le partenariat Sanofi-GSK avance bien mais ne prévoit pas de commercialiser son vaccin avant 2021. 

Évidemment, tous ces empressements suscitent de nombreuses inquiétudes : l'échéance d'un vaccin américain semble plus conditionné par des enjeux électoraux que par les résultats des tests, la Russie et la Chine sont cibles d'une grande méfiance, surtout dans les pays occidentaux... Beaucoup s'inquiètent du fait que des vaccins développés trop rapidement pourraient avoir des effets secondaires dévastateurs. Et pourtant, le temps presse, le nombre de contaminations continuant d'augmenter. 

Et vous, croyez-vous à un vaccin pour Noël ? Etes-vous inquiets vis à vis des vaccins étrangers ? Comptez-vous faire un vaccin dès qu'il sera disponible ou préférez-vous rester prudent et attendre ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com .

Avec nous pour en parler

  • Odile Launay, Infectiologue, membre du Comité Vaccin-Covid 19
  • Christophe d'Enfert, Directeur scientifique à l'Institut Pasteur
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.