Le 31 juillet dernier, une quarantaine de Français musulmans ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche, dans laquelle ils appellent à réformer l’Islam de France.

Comme souvent au lendemain d’attentat, la question de l’organisation de l’Islam de France refait surface. Les signataires sont chefs d’entreprise, docteurs, banquiers, philosophes, journalistes, ingénieurs et même sénateurs. Tous souhaitent la même chose : faire entendre leur voix comme rempart contre l’amalgame, pour éviter la « fracture » qui menacerait la société française.

Dans leur viseur : le financement du culte, trop peu transparent, et la formation des imams. Ils critiquent aussi l’organisation du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), trop peu représentatif selon eux.

Un changement à la tête de la Fondation pour l’Islam de France est déjà en marche : Jean-Pierre Chevènement est pressenti pour en être le Président.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il réformer l’Islam de France ? L'Etat doit-il se mêler de la formation des imams ? Comment éviter une entrave à la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat ? Comment vivre son Islam en France ?  Faut-il plus de transparence vis-à-vis des financements étrangers ? Comment améliorer le dialogue inter-religieux ?

La tribune dans le Journal du Dimanche

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Anouar Kbibech - Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Pr. Mohamed Ghannem - Chef du service cardiologie Fondation Leopold Bellan, député tunisien d’Afek Tounes (centre tunisien)

Pr. Sadek Beloucif - Chef du service d’anesthésie de l’hopital Avicennes, ex-membre du comité national d’éthique

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.