5 millions de Français participent à une course de running chaque année. Marathon, semi-marathon, 10 km... Il y en a pour tous les niveaux. Mais avant cela, il y a l'entrainement : avant ou après le travail, le weekend, voire tous les jours, et certains ne peuvent plus s'en passer jusqu'à devenir complètement "addict".

60 000 participants sont inscrits cette année au marathon de Paris dimanche 14 avril
60 000 participants sont inscrits cette année au marathon de Paris dimanche 14 avril © AFP / Riccardo Milani / Hans Lucas

Ils sont fous ces runners ?

Ils arrivent à se lever tôt le matin, et sortent quand le jour est à peine levé. Ils n'aiment rien autant que le bruit de leur respiration rythmée avec celui de leur pas dans le silence de la ville, ou d'un chemin qu'ils sont les seuls à emprunter. Ils connaissent cette sensation, cet instant magique où l'on ne pense plus à ses jambes, où ce n'est plus la fatigue qui compte...

Ils ont une application qui les suit à la trace. Ils connaissent leur rythme cardiaque et la taille de leurs foulées. Ils parlent entre eux en mots qui finissent en "ing", comme "running" (parce qu'on ne dit plus jogging apparemment), ou "training", même quand "it's raining". Mais qui sont les coureurs du dimanche, ou de chaque jour de la semaine. Les fous du bitume, les enragés des diagonales infernales, les fans de marathon, qui sont-ils ? Après quoi courent-ils ? Qu'est-ce qu'ils prennent au petit-déjeuner ?

L'année dernière, 13 millions et demi de Français ont couru au moins une fois. Vous me direz, la statistique c'est n'importe quoi : même moi je l'ai fait ! Et après 2 minutes 30 je me suis souvenue pourquoi c’était pas une bonne idée. On court tous après la forme, le bien être, mais la course à pied c'est encore autre chose. L'effort, la souffrance, les endorphines, le plaisir, l'excès même parce que ça existe, l'excès de course et d'effort. On peut en devenir accro.

Qu'est ce qui fait courir les runners ?

Posez vos questions sur le running à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Stéphane Cascua, médecin du sport, auteur du livre  Triathlon : s’initier et progresser (Amphora, 2018) et Sport pour maigrir (Odile Jacob, 2015) 

Cécile Bertin, coureuse et auteure du blog Run, Fit & Fun (en direct par téléphone)

Nour Eddine Zidane, journaliste à Radio France, mordu de running

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.