Des incendies ont marqué les esprits ces dernières semaines. Quatre morts à Bobigny, deux morts à Courchevel, une vingtaine de blessés à Toulouse, et dix morts rue Erlanger à Paris en début de semaine. Que faire lors d'un incendie dans son immeuble ? Comment agissent les secours ? Où apprendre les gestes qui sauvent ?

Que faire en cas d'incendie ?

Dix morts et plusieurs dizaines de blessés dans un incendie criminel cette semaine à Paris, deux morts dans l’incendie d’un pavillon dans l’Aisne, avant-hier. Il y avait eu, le mois dernier, deux morts dans l’incendie d’un bâtiment abritant des saisonniers à Courchevel, une vingtaine de blessés à Toulouse, et fin décembre, quatre morts dans l’incendie d’un immeuble d’habitation à Bobigny en Seine-Saint-Denis.

Points communs entre tous ces sinistres : ils se sont déclarés de nuit, quand les habitants dormaient et ils ont provoqué la panique de ceux qui se sont fait surprendre dans leur sommeil. À Bobigny, certaines des victimes se sont retrouvées piégées dans l’ascenseur en tentant de fuir, alors qu’il ne faut jamais prendre l’ascenseur dans un tel cas.

Alors ce soir, on va vous dire ce qu’il faut faire, ou ne pas faire lorsqu’un incendie se déclare. Faut-il tenter de fuir ou pas ? Faut-il au contraire se calfeutrer et attendre les pompiers ? Si oui, à quel endroit ? 

Au-delà de toutes ces questions pratiques, on évoquera aussi  l’organisation des secours. Le 112, ce numéro unique qui tarde à se mettre en place, et le manque de formation du grand public aux gestes de premier secours. On parlera également de ceux qui nous viennent en aide, les pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, des risques qu’ils prennent et des agressions qu’ils subissent de plus en plus souvent.

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne et président de la conférence nationale des services d'incendie et de secours

Serge Ballester, commandant au SDIS 95 et créateur du programme « Prévention des incendies domestiques » de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.