Canicule
Canicule © Radio France

La canicule est passée. Durant 7 jours, la plupart des régions de France ont battu leurs records de chaleur. D'ouest en est, elle a touché toute la surface de l'Hexagone, s'éternisant en Rhône-Alpes où Lyon a été durement touchée. Au final, cette vague de chaleur n'était en rien comparable à celle d'août 2003, qui était plus durable et intense. Pour autant, la canicule inquiète car, deux ans après celle d'août 2012, elle pourrait être le prototype de nos étés futurs. Plus un épisode rare de la période estivale, mais un événement régulier, causé par le dérèglement climatique.

Des étés plus chauds auraient de lourdes conséquences sur nos environnements. Dans les grandes villes, le problème de pollution est connu : avec beaucoup d'ensoleillement et peu de vent, on atteint des pics dangereux de 180 microgrammes de pollution par mètre cube. Mais les séquelles sont tout aussi importantes ailleurs en France : les fortes chaleurs ont un impact énorme sur les infrastructures, eau, électricité, signalisations routières, au point de paralyser des territoires entiers.

Serions-nous prêts à affronter ces changement ? Les problèmes climatiques sont aujourd'hui reconnus, le public y a été sensibilisé dans la dernière décennie, mais nous voyons mieux ses conséquences sur la flore et la faune que sur notre environnement quotidien. Le sort des glaces de l'Arctique est connu, mais que deviendraient nos habitudes dans un monde plus chaud de quelques degrés ? Quel impact sur nos comportements ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

François Gourand , ingénieur prévisionniste à Météo France

Robert Barouki , directeur d'unité de toxicologie de l'Inserm, professeur à l'université Paris Descartes et chef de service de biochimie à l'hôpital Necker

Thierry Caquet , Directeur de recherche à l'INRA, spécialiste de l'adaptation au changement climatique (notamment de l'agriculture)

Maxime Combes , économiste, spécialiste climat, membre d'Attac (par téléphone)

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.