Peste, Grippe espagnole, Grippe asiatique, Grippe de Hong-Kong, Ebola… La crise sanitaire du Covid-19 est-elle inédite ? Quel est le regard des historiens sur cette crise et comment envisagent-ils les prochaines pandémies ?

Malades de la grippe espagnole en Suisse en 1918
Malades de la grippe espagnole en Suisse en 1918 © Getty / ullstein bild Dtl.

Avec nous pour en parler 

Patrice Debré est professeur d’immunologie à Sorbonne Université. Il a dirigé l'institut de recherche en immunologie à la Pitié-Salpêtrière et contribué aux travaux sur la lutte contre le sida. Il est l'auteur de "Vie et morts des épidémies" et de "Les révolutions de la biologie et la condition humaine" aux éditions Odile Jacob. Pour lui, le retour à l'histoire des épidémies s'impose pour pouvoir au mieux anticiper les crises de demain.

Thomas Snégaroff est agrégé d'histoire, ancien professeur au lycée et en classes préparatoires.  Spécialiste des Etats-Unis et chercheur à l'IRIS, il a publié un tract de crise chez Gallimard intitulé "La culture de l’inculture. Donald trump face au virus.", à télécharger en ligne gratuitement.

Mais aussi 

Paroles de soignants, par Ouafia Kheniche. Philippe est pharmacien à Clermont-Ferrand. Depuis déjà quelques semaines, il s'active avec ses équipes pour tenter de dissiper l'inquiétude de ses clients sur la possibilité ou non de se fournir en masques.

Confinés mais pas résignés, par Olivia Ferrandi. Un nouveau conseil détente pour votre week end : participer au concours photo de la Maison Européenne de la Photographie ! Vous avez jusqu’à dimanche minuit, et c'est ici.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.