Le 11 novembre 1918, à l'aube, les représentants des forces alliées et allemandes se réunissent en forêt de Compiègne pour signer l'armistice d'une guerre d'une violence et d'une ampleur jusque là inédites.

Au Téléphone sonne ce soir, émission dédiée au centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, guerre qui fut un tournant politique, démographique et économique pour le XXème siècle naissant.

Les monuments aux morts présent dans quasiment toutes les communes de France et la figure des poilus, entre autres, ont encré La der des ders dans la mémoire de chacun.

Comment la Grande Guerre a-t-elle changé le destin de l'Europe et du monde ? Quels héritages historique et mémoriel en tirons-nous ? Appelez-nous au 01 45 24 70 00 pour apporter votre témoignage ou questionner nos invités : 

  • Emmanuelle Cronier, historienne, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Picardie-Jules Verne et membre du comité scientifique du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre.
  • Franziska Heimburger, historienne, maître de conférences en civilisation britannique à l'université Paris-Sorbonne et membre du comité directeur du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre.
  • Yann Bouvier, professeur d'histoire-géographie au lycée Clémence Royer à Fonsorbes et initiateur du projet pédagogique Frédéric B. 14-18 que vous pouvez retrouver sur Twitter.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.