Pierre Desproges
Pierre Desproges ©

Ce soir, c'est Michel, auditeur du Téléphone sonne à saint Malo qui a choisi notre sujet : le rire au 21ème siècle. De quoi rit-on aujourd'hui ? Quelles sont les limites que se fixent les humoristes ? Qu'est ce qu'un humoriste ? Un auteur nécessairement ? Un comédien interprète ?

Spinoza écrivait : « le rire comme la plaisanterie est pure joie, il est bon par lui-même… » , mais il ajoutait : « en revanche la raillerie qui participe de la haine est condamnable » .Alors où en est-on aujourd’hui ? Les humoristes sont de plus en plus nombreux, sur scène, mais surtout dans les radios, les télés jusqu’aux réseaux sociaux désormais : vont-ils plus ou moins loin que leurs ancêtres du 20ème siècle, vont-ils trop loin ? sont-ils aujourd’hui des rebelles ou de simples divertisseurs ? Qu’y a-t-il de nouveau dans le rire ? Peut-on rire de tout, quelles sont nos limites, les limites que les humoristes se fixent à eux-mêmes ? Et vous, de quoi riez-vous ?

Nous attendons vos questions, vos témoignages au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Nous recevons ce soir :Jean-Louis Fournier, écrivain et complice de Pierre Desproges. Auteur de la Noiraude. Réalisateur de La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. Auteur: de Manuel impertinent. Grammaire, arithmétique, sciences naturelles. editions Payot. En librairie le 5 novembre__

Christophe Alévêque, comédien humoriste

Sébastien Thoen, membre d’ Action discrète. Présentateur du Journal du Hard. Chroniqueur au Grand Journal. Clown d’entreprise

Alex Vizorek , humoriste, chroniqueur sur France inter dans l’émission de Nagui. Co producteur sur France inter de « si tu écoutes, j’annule tout » tous les soirs à 17 :00

Maurice, fondateur et membre de "LOL humour de droite"(retrouvez-les sur Twitter et Facebook).

En lien avec le sujet, deux vidéos et un livre qui illustrent l'émission :

"A la rencontre des Roms", par Action Discrète (chaîne Youtube) :

"Hommage à Nicolas Sarkozy", par Humour de droite :

"Homo comicus", le livre de François L'Yvonnet :

Homo comicus
Homo comicus © Radio France

Ce pamphlet est né d’un agacement, celui de voir parader sans vergogne, à longueur de médias, une ribambelle d’humoristes d’un nouveau genre, moins amuseurs que donneurs de leçons, moins «comiques» qu’agents autoproclamés du Bien.

Ils éreintent mais sans risque, ils accusent, ridiculisent, frappent de dérision sans ménager la moindre possibilité de défense. Des procureurs hargneux, dans des procès joués d’avance. Le sérieux, voilà l’ennemi.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.