A l’occasion de la sortie en France du documentaire « Tout est possible » - qui raconte l’expérience de création d’une ferme éco-responsable en Californie – le Téléphone Sonne reçoit le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion, qui a prêté sa voix au film.

Cyril Dion
Cyril Dion © AFP / Joël Saget

L’écologie, depuis quelques années, a de nouveaux visages. Elle est incarnée aussi bien par les discours d’une jeune activiste suédoise, par la création à partir de rien d’une ferme responsable, que par une action-choc dans un centre commercial.

Le collectif Extinction Rébellion, à travers des actes de désobéissance civile, traduit bien les métamorphoses du mouvement écologiste. Son objectif est de rassembler plus de 3 millions de personnes dans chaque pays afin de faire entendre le message de l’urgence climatique. Et à Paris, ce week-end, trois-cent d’entre eux ont occupé le centre commercial Italie II, en s’y barricadant. Ils invitent à penser la convergence des luttes sociales, en associant protestations des gilets jaunes et marches pour le climat. 

Avec un credo largement partagé par les écologistes : seul le consensus permettrait l’émergence d’un « branle-bas de combat mondial », selon les mots de Cyril Dion. 

En miroir de ces initiatives, le gouvernement propose depuis le 4 octobre une Convention Citoyenne pour le Climat. A cette occasion, cent-cinquante citoyens tirés au sort émettent des propositions de loi directement soumises au Parlement à l’horizon 2020. Un pas vers l’inclusion de la société civile au processus décisionnel sur l’écologie.

Alors comment concevoir l’écologie aujourd’hui ? Quel type de combat faut-il mener pour porter cette cause ? 

Cyril Dion, visage d’une écologie positive, réalisateur du documentaire Demain et voix du film Tout est possible qui sort demain en salles, est notre invité ce soir. Il est également garant pour la Convention citoyenne sur le climat.

Adressez-lui toutes vos questions et témoignages au 0145247000 ou par mail, à l’adresse telsonne@radiofrance.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.