Huit mois après l'Accord de Paris, quel est l'état des lieux du dérèglement climatique ? Est-ce que l'on peut encore l'enrayer ? Comment ?

Les émissions industrielles
Les émissions industrielles © Getty / Kevin Frayer / Intermittent

Fonte de la banquise arctique et des glaciers continentaux, hausse du niveau de la mer, déplacement de niches écologiques, sécheresses, multiplication des cyclones, augmentation de la température des océans… Les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir. Il s’est d’ailleurs précipitamment accéléré en 2015, qui a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon l’American Meteorological Society, la température moyenne à la surface du globe s’est accrue de plus de un degré par rapport aux moyennes de l’ère préindustrielle.

Depuis hier, lundi 8 août, nous vivons à crédit. La planète a déjà fourni la totalité des ressources naturelles disponibles sur l’année. Pour contenter tous les besoins de l’humanité, il faudrait l’équivalent d’1,6 Terre, selon le Global Footprint Network. Cette date avance chaque année ; en 1970, l’échéance était le 23 décembre.

L’Accord de Paris conclu pendant la COP21 fixe pour objectif de contenir la hausse des températures en deçà de 2°C et de s’efforcer de le limiter à 1,5°. Les experts nous le disent : si la planète survivra au-dessus de ce seuil, rien n’est moins sûr pour les 7 500 000 000 humains que l’on sera bientôt.

Alors, comment les Etats comptent-ils s’y prendre pour y parvenir ? Comment tacler les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont parmi les premiers responsables du réchauffement ? D’ailleurs, en quoi les GES sont-ils dangereux ? Quel risque le dérèglement climatique fait-il peser sur la planète et sur les hommes ? Est-ce que l’on peut encore inverser la tendance ? Par quels moyens ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Hervé Le Treut - Climatologue

Jean-Louis Etienne - Médecin et explorateur

Sophie Becherel - Chef du service reportage en charge des questions scientifiques à la rédaction de France Inter

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.