nouvelle campagne contre le cyberharcèlement
nouvelle campagne contre le cyberharcèlement © reuters

Parce qu’il aime lire et qu’on le juge intello, parce qu’il est gros ou roux, parce qu’elle est une fille , parce qu’il est homo ou …pour rien, pleuvent sur lui ou sur elle, insultes , mises à l’écart, coups parfois, racket.

Un enfant sur dix, en primaire, un peu moins au collège et au lycée mais parfois de façon plus grave, serait aujourd’hui victime de harcèlement à l’école. Harcèlement physique, moral ou sexiste. Et face à ces humiliations quotidiennes, souvent la seule réponse des victimes reste le silence.

Le silence pour se protéger des représailles, pour protéger sa famille, le silence parce qu’on se dit que ça ne va pas durer, que ça ne peut pas durer parce que c’est gratuit. Des brimades et des violences souvent subies sans répit. Car avant, rentrer à la maison était la promesse de trouver un refuge, mais aujourd’hui, nul havre de paix : SMS, messages facebook les poursuivent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Alors, quels sont les signes, les alertes à ne pas négliger pour repérer les enfants victimes de harcèlement ? Comment être à leur écoute et les aider à sortir de leur silence, quand on est parent, enseignant ou surveillant ? Et comment ensuite évidemment stopper l’engrenage ? Comment aussi détecter les enfants harceleurs, qui sont-ils, comment leur parler, comment les sanctionner ?

Invités :

Andrea Rawlins-Gaston , co-réalisatrice du film Souffre-douleurs, ils se manifestent . Diffusé mardi 10 février à 22 :15 sur France 2 Hélène Molière, psychanalyste. Auteure de Harcelé-harceleur . Ed J.C.LattèsEric Debarbieux , délégué ministériel à la prévention et à la lutte contre les violences à l’école### Événement :

Mardi 10 février aura lieu la journée mondiale pour un internet organisée par la Commission Européenne . Elle mettra l'accent en France autour du cyber-harcèlement. La journée est également soutenue par le Ministère de l'Education. De nombreuses initiatives seront organisées tout au long du mois de février. ### Vos questions dès 18h au 01 45 24 7000, sur le site de l'émission, sur la page Facebook du Téléphone Sonne ou sur Twitter, #telsonne

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.