Pape François
Pape François © AP/Sipa

Le pape est arrivé dimanche à Quito pour sa visite de l'Amérique Latine. Le premier pape sud-américain traverse pendant huit jours l'Équateur, la Bolivie et le Paraguay dans un contexte de fortes tensions sociales. L'accueil souriant du président équatorien Rafael Correa dimanche cachait mal les manifestations antigouvernementales contre le style autocratique du chef d'État, qui rappelle que le continent est marqué par des régimes qui, bien que démocratiques, pratiquent une présidence autoritaire.

À La Paz en Bolivie, le pape François a prononcé des discours forts sur les questions sociales. Devant le président Evo Morales et sous les vivats d'une foule extatique, il a fustigé « la spéculation financière » et « le paradigme technocratique et utilitariste de la production maximale » , avant d'en appeler à un bien commun « supérieur à la sommes des intérêts particuliers » . Une autre partie de son discours était consacré aux thématiques environnementales, dans un continent qui poursuit sont développement technique sans souci de l'écologie.

Depuis l'élection papale, les déclarations de François ont créé un grand espoir de rénovation de l'Église catholique. Le pape a pris des positions fermes sur la pauvreté, le climat, les droits des individus. Mais les travaux entamés par le Vatican sur les questions de l'homosexualité ou du mariage des prêtres n'ont toujours pas abouti. Et plus largement, les observateurs peinent à voir l'impact des propos du pape François sur ces questions. Quelle est la marge de manœuvre du souverain pontife ? Le premier pape non-Européen peut-il quelque chose pour les défavorisés de la planète ? Sa doctrine sociale et environnementale ne concerne-t-elle que l'Église, ou cherche-t-elle à peser sur le pouvoir politique ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Anaïs Feuga , correspondante à Rome de Radio-France (par téléphone depuis la Bolivie où elle suit le pape)

Laetitia Saavedra , journaliste à France Inter spécialiste des religions

Bernadette Sauvaget , journaliste à Libération, spécialiste des religions, auteur de « Le Monde selon François »

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.