Temps de congé ne rime pas toujours avec détente et repos. Pour protéger les salariés pendant leur pause d'été, le droit à la déconnexion est inscrit dans la loi depuis août 2016. Les Français en profitent-ils réellement ? Pourquoi déconnecter est-il indispensable ?

Comment déconnecter pendant les vacances ?
Comment déconnecter pendant les vacances ? © Getty / Westend61

Juillettistes ou aoûtiens, l'heure des vacances approche. L'occasion de couper complètement de son activité professionnelle.

Vérifier sa boîte mail, emporter des dossiers à terminer, ces mauvaises habitudes des travailleurs en vacances peuvent provoquer du stress et brouiller la frontière entre vie privée et professionnelle. Décrocher de son emploi pendant ce temps de repos estival est primordial, ne serait-ce que pour un retour serein et efficace à la rentrée.

L'article 55 de la loi du 8 août 2016 dite « loi Travail » a introduit un droit à la déconnexion pour les salariés. Deux ans plus tard, est-il réellement appliqué ?

Comment protéger les salariés en dehors de leur temps de travail ? Comment appliquer ce droit si les travailleurs restent évalués ? Quels effets sur la santé au travail ?

Avec nous pour en parler : Patrick Thiébart, avocat spécialisé en droit du travail et en droit social, Jean Pralong , psychologue et titulaire de la chaire titulaire de la chaire Intelligence RH & RSE de l’IGS-RH et directeur de la recherche du LabRH et Dominique Boullier, sociologue spécialiste des usages du numérique et chercheur senior au Digital Humanities Institute à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. 

Vos appels et témoignages au 01 45 24 70 00

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.