Et si on n'avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? Le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée initié par ATD Quart Monde est très positif, et ça marche !

Ils sont 10 pour l’instant en France, disséminés aux 4 coins du pays.

Des territoires sur lesquels on part du principe que le fléau du chômage coûte très cher financièrement et socialement à la société et que l’argent qui sert à indemniser ceux qui n’ont plus d’emploi serait mieux utilisé s’il leur permettait de travailler en CDI dans leur domaine de compétence.

Encore a-t-il fallu pour cela soulever des montagnes et voter une loi spécifique, qui, a été adoptée à l’unanimité des députés et des sénateurs en 2016. Cette expérience qui reste limitée pour l’instant, on la doit notamment à ATD-Quart Monde et à quelques obstinés qui pensent que contre le chômage on n’a pas tout essayé.

Certains d’entre eux sont avec nous ce soir pour répondre à vos questions :

-Patrick Valentin, l’initiateur en chef, qui dirige aujourd’hui le fonds d’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée" ».

-Laurent Grandguillaume, député ex-PS sortant de Côte d’Or qui a porté à l’assemblée la proposition de loi « territoires zéro chômeurs ».

-Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne, un des territoires concernés et à ses côtés Leïla Hitani qui a retrouvé du travail grâce à cette expérience. Elles sont en duplex de Lyon

Pour intervenir, vous pouvez nous appeler au téléphone au 01 45 24 70 00, et vous avez franceinter.fr ou twitter avec le mot dièse telsonne.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.