les embauches en cdd au plus haut en france
les embauches en cdd au plus haut en france © reuters

Le contrat unique de travail : et si c’était une solution ? Pas LA solution contre le chômage, ça se saurait, mais l’une des voies pour relancer les embauches ?

Vieux serpent de mer de la politique, cette idée a resurgi la semaine dernière dans l’interview de François Hollande accordée au journal Le Parisien : « Le contrat unique pourrait être une formule » a prudemment avancé le Président

Dans l’esprit de ceux qui le défendent , l’idée serait de casser un marché du travail à deux vitesses avec d’un côté des CDI ultra-protecteurs et de l’autre, des CDD ultra-précaires, et de surmonter la peur de l’embauche des patrons en leur donnant la possibilité de licencier plus facilement un salarié, tout en lui accordant un certain nombre de garanties, notamment en terme de formation.

Dans l’esprit de ceux qui le pourfendent , le contrat unique serait une précarisation pour tous, sans garantie qui plus est en matière de création d’emplois.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Estimez-vous qu’il faut donner plus de souplesse aux entreprises pour embaucher et licencier, ou pensez-vous qu’il s’agirait d’un nouveau coup de boutoir aux droits des salariés ?

On en parle ce soir au Téléphone sonne .

Vos questions au 0145247000, et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

Pierre Cahuc , économiste spécialiste des politiques de l’emploi. Professeur à l’ENSAE et à l’Ecole Polytechnique.

Jean-Eudes du Mesnil , secrétaire général de la CGPME.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.