Premiers touchés par le Covid-19, chez qui le taux de mortalité est le plus important, les personnes âgées et en particulier les résidents d’EHPAD pourraient être les premiers à voir les restrictions sanitaires allégées : c’est ce qu’a affirmé le gouvernement jeudi dernier.

La Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon
La Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon © Maxppp / Ouest-France

Les règles sanitaires appliquées aux EHPAD pourraient être assouplies dans les prochains jours, en particulier celles relatives aux visites. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier le Premier ministre Jean Castex à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire. Cette décision fait suite à la progression de la vaccination dans les résidences pour personnes âgées : près de 83% des résidents y ont reçu une première dose de vaccin et 57% une seconde injection. Dès vendredi, le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré que les résidents vaccinés seraient autorisés à sortir de leur établissement.

Pourtant, « la couverture vaccinale des résidents et surtout des professionnels ne permet pas pour l’instant de recommander la reprise d’une vie sociale sans contrainte » a estimé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis rendu remis la semaine. 20% des résidents d’EHPAD n’ont toujours pas reçu de première dose, et 60% des personnels y travaillant ne sont pas vaccinés

  • Quels assouplissements sont à prévoir dans les EHPAD les prochaines semaines ? 
  • Quelles mesures sont mises en place pour permettre de vacciner les personnes âgées isolées ? 
  • Quand la campagne vaccinale montrera-t-elle ses premiers effets sur les catégories les plus âgées de la popualtion ? 
  • Faut-il rendre obligatoire la vaccination pour les personnels des EHPAD  ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

Brigitte Bourguignon est ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. 

Et Hélène Chevallier, journaliste à France Inter, en charge de la famille, du handicap et des personnes âgées. 

Les invités
L'équipe