C'était une promesse de campagne, le gouvernement consacre 220 millions d'euros à l'accompagnement scolaire. Alors que l'objectif des devoirs faits à l'école est de réduire les inégalités scolaires, comment l’organiser dans les collèges ?

Est-ce que tu as fait tes devoirs ? Montre-moi ton cahier de texte ?

C’est le rituel du soir que vous connaissez sûrement. Cela se passe dans la plupart des familles, accompagné souvent de « montre-moi tes exercices ».

Mais lorsque ça devient plus compliqué à la maison ? Lorsque les parents ne sont pas armés pour surveiller les devoirs ? Quand ils travaillent sur des heures décalées et sont donc absents. Surveiller les devoirs devient plus difficile. 

D’où cette idée lancée mardi dernier au retour des vacances, les devoirs faits au collège. Une heure par jour. Quatre heures par semaine. Pour plus d'égalité entre les enfants. C'est facultatif et gratuit. 

Mais quels dispositifs, qui pour encadrer les élèves ? Qui pour aider ces enfants ? Professeurs, services civiques, quelles compétences sont requises ? Comment s’organiser dans les collèges ? 

L'idée soulève de multiples questions.

A vous de nous les poser. Bienvenus ! 

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