La hausse des taxes et du prix du carburant a entraîné une mobilisation nationale qui est prévue le 17 novembre. Cette fiscalité écologique est-elle efficace ? Incite-t-elle les français à changer leur comportement, à limiter les énergies fossiles ou pèse-t -elle sur les plus précaires et les populations rurales?
La fiscalité énergétique est elle en mesure de favoriser la transition écologique ? les Français sont-ils prêts à se passer de la voiture, ou s'acheter des véhicules "propres" ? Et quelles peuvent être les mesures d'accompagnement à la hausse du prix du carburant et du fioul ?
Elargissement du chèque énergie, doublement du nombre de primes à la conversion, aides pour les gros rouleurs : le gouvernement étudiait jeudi des mesures d'aides pour atténuer l'effet de la hausse de ces taxes . Mais sont-elles suffisantes ?
Le gouvernement insiste sur la nécessité de "poursuivre et accélérer la transition énergétique de la France, de façon à ce que la France soit de plus en plus indépendante vis-à-vis des énergie fossiles".
Mais comment financer cette transition énergétique ? Comment la rendre socialement acceptable ?
Avec nous pour en parler :
- Bénédicte Peyrol, Députée LREM de l’Allier, auteure d’un rapport sur la fiscalité écologique
- François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie)
- Delphine Simon , journaliste au service économique de la rédaction