Toute la communauté scientifique est sur le qui-vive. Entre laboratoires et instituts, c'est une cinquantaine de protocoles de recherche d'un vaccin qui ont été engagés.

Le vaccin, la solution contre la crise ?
Le vaccin, la solution contre la crise ? © Getty / Karl Tapales

A travers le monde, les recherches sur une réponse vaccinale au nouveau coronavirus sont très actives. Les essais cliniques, bien qu'accélérés, prennent du temps. La découverte d'un vaccin semble être la seule garantie d'une sortie de crise définitive.

Les pistes sont nombreuses et les approches variées. L'Institut Pasteur développe un vaccin à partir de celui usuellement utilisé contre la rougeole. A Seattle, des tests cliniques ont été amorcés sur un mécanisme vaccinal inédit. Le vaccin BCG, bien connu de la lutte contre la tuberculose, est également en course.

Comment la recherche s'organise-t-elle ? La compétition habituelle laisse-t-elle place à la coopération ? Quand peut-on espérer la découverte d'un vaccin ?

Pour aller plus loin : Les vaccins pour les nuls de Frédéric Tangy et Jean-Nicolas Tournier aux éditions First.

Les invités
  • Frédéric TangyResponsable du laboratoire génomique virale et vaccination de l'Institut Pasteur
  • Didier GuillemotMédecin de santé publique et épidémiologiste, responsable d'une unité de recherche à l'Institut Pasteur
  • Daniel FloretPédiatre, vice-président de la commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de Santé
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.