Longueur de la vaccination, apparition de nouveaux variants… Après un an de pandémie, la perspective d’une fin proche du Covid semble s’évanouir. Alors, comment adapter nos modes de vie pour apprendre à vivre avec la maladie ?

Vivre avec le virus, mais comment ?
Vivre avec le virus, mais comment ? © Getty / Malte Mueller

Jusque-là, l’épidémie avait été acceptée comme un épisode difficile, mais dont la vaccination serait l’issue. Onze mois après le premier confinement, le bout du tunnel paraît encore loin. L’arrivée des vaccins a été contrebalancée par des problèmes d’approvisionnement, allongeant les perspectives d’immunité collective. 

Ce qui devait rester exceptionnel - confinement, couvre-feu - semble aujourd’hui s’éterniser. Comment aborder la prolongation de l’extraordinaire ? Pour ne pas se laisser dépasser en permanence par l’urgence, il semble nécessaire de questionner l’organisation de nos vies : entre vigilance à l’égard de la maladie qui rôde et maintien de ce qui nous est vital, comme les relations sociales ; entre ce que l’on peut sacrifier et ce qu’il faut sauver.

  • Comment concilier nos modes de vie avec l’implantation durable du Covid ?
  • Peut-on espérer une fin nette de l’épidémie ?
  • Que doit-on inventer pour pouvoir vivre avec la maladie ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

Frédéric Worms est philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l’École Normale Supérieure. Il est également membre du Comité consultatif national d’éthique. Il publie Vivre en temps réel le 10 mars prochain aux éditions Bayard.

Jean-Daniel Lelièvre est immunologue et chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil. 

Les invités
Les références
L'équipe