En 2013, 1 343 enfants arrivant de l'étranger ont été adoptés par des familles vivant en France. Ils étaient 3 504 en 2010 et près de 4 000 en 2003. Pourquoi cette baisse ? Quelle est la procédure pour adopter un enfant en France ?

Une mère et son enfant adopté
Une mère et son enfant adopté © corbis /

Des chiffres à regarder côté lumière et côté ombre. En 2005, 4136 enfants sont arrivés de l’étranger pour être adoptés en France, en majorité par des couples. A peine 10 ans plus tard, l’an dernier, la barre symbolique des 1000 enfants a tout juste été franchie.

Côté lumière, ce déclin de l’adoption internationale est plutôt une bonne nouvelle vue du côté des pays « donateurs » entre guillemets d’enfants à adopter. Moins d’orphelins, élévation du niveau de vie, des politiques sociales et familiales qui se mettent en place et des adoptions nationales encouragées, notamment par les pays, de plus en plus nombreux qui ratifient la convention de la Haye. Une convention destinée à mieux protéger les droits de l’enfant, à lutter contre les trafics, bref à rendre plus éthiques les procédures d’adoption

Côté ombre : ces mêmes chiffres plongent dans l’angoisse les quelques 20 000 candidats à l’adoption en France , ceux qui disposent d’un agrément. Ils voient des pays se fermer, les délais d’attente s’allonger, c’est tous les jours, l’espoir d’accueillir un enfant qui s’amenuise.

Origine des enfants adoptés en France en 2014
Origine des enfants adoptés en France en 2014 © /

Alors vivons-nous la fin de l’adoption internationale ? Qu’est ce que cela change pour les parents putatifs ? Qu’est ce que cela change dans les profils d’enfants adoptables ? Comment les organismes publics ou associatifs qui s’occupent de ces adoptions internationales s’adaptent-ils à cette nouvelle donne ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 7000 et dès maintenant sur le site et les réseaux sociaux, #telsonne

Invités :

- Nathalie Parent, présidente de l’EFA (Enfance & familles d’adoption)

- Béatrice Biondi , directrice générale de l’AFA (Agence française de l’adoption)

- Sylvie Rey, __ Médecin du pôle médical de la Mission Adoption de Médecins du Monde -Responsable Côte d’ivoire et Madagascar( OAA Médecins du Monde)

__

L'équipe

Mots-clés:
Suivre l'émission
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=
  • 0145247000