Plus d'un million de personnes souffrent de ces pathologies en France. Dans le cadre de notre journée spéciale France Inter consacrée au cerveau, à l’occasion du Forum Neuroplanète qui se tient à Nice en partenariat avec le Magazine le Point, on répond à toutes vos questions à ce sujet.

Au téléphone sonne ce soir, nous répondons aux questions que vous vous posez sur les maladies neuro-dégénératives : Alzheimer, Parkinson pour citer les plus fréquentes. Plus d’un million de personnes souffrent de ces pathologies en France, et avec le vieillissement de la population, elles seront de plus en plus nombreuses dans les prochaines années.

Or ces pathologies sont particulièrement invalidantes et au-delà du malade lui-même, c’est tout son entourage qui est en souffrance.  

Qu'en est-il de la prévention, du  diagnostic, de la prise en charge, de l'accompagnement mais aussi de la recherche et des traitements…
 

Pour en parler avec nous dans ce studio, deux grands spécialistes du cerveau :
 

-Le professeur de neurologie Bruno Dubois, directeur du centre des maladies cognitives et comportementales de la Pitié Salpêtrière, directeur de l’institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer de cet hôpital…
-Et le professeur Lionel Naccache, neurologue et chercheur en Neurosciences, lui aussi à la Pitié Salpêtrière…

A nos côtés également, Danielle Messager chargée des questions de santé à la rédaction de France Inter.
 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.