Les Français abandonnent les livres pour leurs tablettes et leurs mobiles. Le dévoreur de pages est-il menacé par l'apparition des nouveaux modes de lecture ?

Livre, smartphone ou tablette : les modes de lecture évoluent
Livre, smartphone ou tablette : les modes de lecture évoluent © Getty / Maica

53 % des Français déclarent lire peu ou pas du tout de livres. En contrepartie, les lectures de presse sont à 45% numériques. La presse sur mobile explose : entre 2014 et 2015, elle a augmenté de 29 %. La tablette fait de plus en plus d’adeptes : selon Médiamétrie, 18% des Français de 15 ans et plus l’utilisent pour lire les grands titres.

Dans le même temps, 83 librairies ont disparu en trois ans à Paris. Une étude intitulée « Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique » réalisée par Olivier Donnat montre que la part des Français qui ont lu un livre au cours des douze derniers mois a diminué de quatre points depuis 1997. Le rapport physique et charnel avec le livre semble avoir été délaissé. Peut-on en déduire que les Français lisent moins ou bien est-ce l’arrivée des nouveaux modes de lecture qui a transformé nos habitudes culturelles ? Selon Olivier Donnat, la relation au livre avait déjà changé avant l’arrivée d’internet. Ce dynamisme se serait simplement accéléré avec les nouvelles formes du numérique.

Alors, le lecteur est-il en voie de disparition ? Le recul de la lecture d’imprimés est-il antérieur à l’arrivée de l’internet ou de la presse gratuite ? Comment expliquer ce phénomène ? Comment le livre résiste-t-il au numérique ? L’écran sauvera-t-il l’écrit ? Comment redonner à nos enfants le goût de la lecture ? L'usage des mobiles, tablettes et liseuses contribue-t-il à développer la lecture de la presse ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Pierre Assouline - Journaliste et écrivain, La république des livres

Jean Birnbaum - Rédacteur en chef du Monde des Livres

Jacqueline Pétroz - Journaliste au service culture de France Inter

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.