La crise liée à la pandémie de coronavirus rebat les cartes sur la scène économique et géopolitique. Chine, Europe, Etats-Unis, GAFA... Quels rapports de force ? Quelles capacités à remonter la pente ? Et même : quelle esquisse pour le monde d'après ?

Donald Trump, le 10 avril à Washington, lors de son point presse quotidien sur l'évolution de la crise du coronavirus.
Donald Trump, le 10 avril à Washington, lors de son point presse quotidien sur l'évolution de la crise du coronavirus. © AFP / Alex Wong / Getty Images North America

C'est entendu, pour l'heure, les bonnes nouvelles arrivent lentement. Pandémie et confinement : la phase 1 continue. Mais on peut quand même se projeter et questionner. On le doit même.

Vous voulez savoir s'il est déjà arrivé que l'économie s'arrête à peu près pour tout le monde et à peu près en même temps ? Vous aimeriez surtout apprendre comment on la fait redémarrer ? Et puis, les corps entravés mais l'esprit libre, on peut observer la planète entière : la Chine, les Etats-Unis, l'Europe : les rapports de force se sont transformés eux aussi. 

Peut-on déjà imaginer des gagnants et des perdants ? Peut-on envisager que cette nouvelle crise nous pousse à faire d'autres choix, et laisse son empreinte dans la société ? Oui, ça s'est déjà vu.

Alors ce soir, nous faisons la photo de ce que nous subissons, pour faire une esquisse du monde d'après. 

Posez toutes vos questions au standard au 01 45 24 7000, sur l'application France Inter, l'adresse e-mail telsonne@radiofrance.com ou avec le hashtag #LeTelSonne.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.