Grande promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme du code du travail fait son chemin législatif. Dans le Téléphone Sonne, questions sur son contenu et sa légitimité

Avec la volonté assumée de s'inscrire dans la même ligne que la Loi Travail du quinquennat précédent, le navire Macron/Philippe a fait de la réforme du Code du travail sa figure de proue. Dans leurs interventions respectives, que ce fut devant le Congrès du Parlement ou lors du discours de politique générale, le couple de l'exécutif a répété son attachement à cette mesure. Pour lui, elle représente le dynamisme innovant et efficace qu'il souhaite incarner pour les Français et les marchés, le Président Macron poussant la symbolique jusqu'à faire de la réforme du code du travail la première grande mesure de son mandat. Est-ce effectivement la plus prioritaire des nécessités françaises ?

Alors que la réforme se prête actuellement au jeu parlementaire de la propositions d'amendements, les forces d'opposition de l'Assemblée se heurtent continuellement au mur La République En Marche : le parti et ses membres refusent mécaniquement toute altération de leur texte, en même temps qu'ils déçoivent ceux qui espéraient assister à des débats d'une autre profondeur, et à des attitudes plus constructives. Que peut être l'avenir d'un texte imposé sans concessions à une partie de la représentation nationale ?

Dans son contenu, le texte rassure grandement une partie des acteurs, en même temps qu'il en inquiète d'autres. Ainsi, si les associations patronales le soutiennent, une majorité de syndicats regrettent le chapitre portant sur la représentation salariale, dont l'application pourrait conduire à leur marginalisation dans les environnements de l'entreprise. Dans quelle mesure ces inquiétudes sont-elles celles de l'ensemble du monde salarial ? La réforme du Code du Travail aborde-t-elle efficacement les problèmes économiques français ?

Pour témoigner sur ces questions, en formuler d'autres et écouter les réponses des invités de Stéphane Leneuf, rendez-vous sur France Inter entre 19h20 et 20h. Intervenez pour le Téléphone Sonne en appelant le 01 45 24 7000 ou sur les réseaux sociaux #telsonne.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.