Des dizaines de migrants ont été délogés d'un quartier du nord de Paris, une semaine après le démantèlement du campement de la Chapelle. A Calais, la situation ne s'améliore pas. Migrants de Calais, migrants de Paris : droite et gauche, même politique ?

350 migrants africains étaient installés boulevard de la Chapelle à Paris.
350 migrants africains étaient installés boulevard de la Chapelle à Paris. © PhotoPQR/Le Parisien

Le poids des mots, le choc des photos. Photos et vidéos des évacuations à répétition depuis une semaine des squats de migrants installés dans les quartiers nord de Paris. Evacuations parfois musclées, heurts avec les élus et les manifestants venus empêcher ces opérations, des migrants bousculés parfois malmenés, le défenseur des droits va ouvrir une enquête.

Et des lieux symboliques, un parallèle vite établi par certains : l’église Saint-Bernard, cette même église ouverte à coups de hache en 1996, par le ministre de l’intérieur de l’époque jean louis Debré pour en déloger des sans papiers

Les mots : ceux des associations qui parlent de « rafles », ceux de l’écologiste Cécile Duflot qui dénonce le « waterloo moral de la politique migratoire » du gouvernement Valls. Olivier Besancenot qui y voit une forme de « xénophobie », le communiste Pierre Laurent qui estime que « l’Etat est défaillant ».

Et les mots en réponse, du gouvernement et des services de l’Etat : « fermeté, justice et humanité »

Alors derrière la polémique politique, quelle réalité ? C omment les pouvoirs publics gèrent-ils aujourd’hui cette pression sans précédent des migrants ? Qui sont les personnes évacuées, quel est leur statut, quelles solutions leur sont proposées ? L’idée d’Anne Hidalgo d’installer un camp de transit est elle une bonne idée ? La politique d’asile de la France qui est en train d’être réformée va –t-elle changer les choses ?

Invités :

- Pierre Henry, président de France Terre d’Asile

- Pascal Brice, directeur général de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)

- Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de Gauche

Vos questions dès 18h au 01 45 24 7000 et dès maintenant sur le site et les réseaux sociaux, #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.