Mercredi est entré en vigueur le fameux passe sanitaire, mesure clé du gouvernement pour un retour progressif à la vie normale. "Sésame pour la liberté" selon certains, dangereux engrenage vers le contrôle des données pour d'autres... Comment ce passe va-t-il fonctionner ?

Toutes vos questions sur le passe sanitaire
Toutes vos questions sur le passe sanitaire © AFP / LÉO PIERRE / HANS LUCAS

Le passe sanitaire inauguré mercredi est une grande première en France. Les questionnements à son sujet sont nombreux, quant à ce qu’il permet de faire ou pas, ce qu’il contient - vaccinations, tests PCR, preuve de contaminations -, les supports qui permettent de l’utiliser, son application aux enfants, la gestion des données.... Si de nombreuses interrogations sur son fonctionnement subsistent, des réticences demeurent aussi. 

L'entrée en application du passe sanitaire le 9 juin s'est faite en dépit des réserves de la CNIL, quoiqu'il a remporté l'aval du Conseil constitutionnel. Une consultation du CESE a révélé que 67% des Français étaient très défavorables à sa mise en œuvre. Peur du tout numérique, protection des données... Pourquoi le passe sanitaire cristallise-t-il autant de crispations ?

  • Que contient exactement le passe sanitaire ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Y a-t-il des risques de fuites et de contrôle des données ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Louis Dutheillet de Lamothe est secrétaire général de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).
  • Emmanuel Didier est sociologue au CNRS et membre du Comité consultatif national d'éthique.
Les invités
L'équipe
Thèmes associés