Ce lundi 11 mai, la France, comme plusieurs pays avant elle, entame son déconfinement. Petit à petit, selon des modalités différentes mais toujours avec beaucoup de prudence, le monde se remet à tourner.

L'opération est périlleuse. Les autorités et les différents scientifiques restent très alertes partout sur le globe alors que es rues de Lagos au Nigeria se remplissent de nouveau ou que les rwandais de Kigali reprennent doucement le travail. En Allemagne ou en Italie, la deuxième phase du protocole est déjà amorcée.

Pour les pays qui n'y sont pas encore, différents plans se mettent en place. En Grande-Bretagne, Boris Johnson a esquissé une trame de déconfinement confuse. A la fin de la semaine, la Californie, le premier État américain à avoir décrété le confinement, devrait voir quelques unes de ses règles s'assouplirent.

Avec nous pour en parler :

Marie-Pierre Verrot est journaliste à RadioFrance et envoyée spéciale en Allemagne.

Bruce de Galzain est journaliste, correspondant à Rome pour RadioFrance

Karyn Nishimura est journaliste, correspondante au Japon pour RadioFrance

Louise Bodet est journaliste pour la Rédaction Internationale de RadioFrance

Mais aussi :

Le virus sur la carte, par Sébastien Francis, ce soir au Bangladesh. Malgré un confinement de la population, les usines de textile entament leur réouverture.

Foule continentale, par Caroline Gillet. Le journal des confinés du monde entier (en intégralité ici) met à l'honneur Victor. Ce professeur de musique à Rio s'exclame : "moi je pense qui si protester ça dérange personne, c'est pas protester vraiment".

Le monde d'après, par Jean-Marc Four. Les négociations sur le Brexit reprennent, mais ne croyez pas un seul instant que le Covid va arranger le problème.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.