des sites internet de streaming bloqués par la justice
des sites internet de streaming bloqués par la justice © reuters

La révolution est en marche. Avec 7,5 milliards d’écoutes en ligne sur le premier semestre 2015, le streaming musical connaît une croissance spectaculaire de 36% par rapport à la même période en 2014. Dans un même temps, le téléchargement recule de 8% et les ventes de disques ne cessent de diminuer.

L’industrie musicale opère donc sa mue. Les plateformes en ligne telles queDeezer, Spotify ou encore Qobuz prennent une place prépondérante dans le secteur musical : 2,5 millions de personnes sont déjà abonnées au service payant. De nouveaux acteurs tels qu’Apple ouLeclerc rentrent en piste sur ce secteur prometteur pour concurrencer ces mastodontes du streaming en lançant des offres à des prix très attractifs.

Mais quid des artistes ? De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les sommes dérisoires reversées aux artistes. De manière symbolique, la jeune chanteuse pop Taylor Swift a retiré l’intégralité de ses titres de Spotify .

Quel est l’impact du streaming sur l’industrie de la musique ? Les consommateurs sont-ils les gagnants de ces changements ? La rémunération des artistes est-elle équitable ? Et vous, pensez-vous que le streaming musical est une bonne chose ?

Vos questions dès 18h30 au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

  • Eric Petrotto, Directeur général d’1D Touch , plateforme de « streaming équitable »,
  • Yves Riesel, directeur et co-fondateur de Qobuz,
  • Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur deLes Jours , spécialiste du streaming musical.

    Les liens

1D Touch

Qobuz

Une histoire de la musique électronique, par Sophian Fanen

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.